mercredi 17 décembre 2014

Clôture Magal de Touba 2014 : Le Khalife Général des mourides invite à un retour aux valeurs

C’est un diagnostic sans complaisance des maux de notre société que le Khalife général des Mourides Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, par la voix de son porte-parole Serigne Bass Abdou Khadre, a fait, hier, lors de la cérémonie de clôture de la 120ème édition du Magal. Le guide religieux a invité les autorités étatiques, les parents et tous les acteurs du pays à jouer leur partition pour un retour aux valeurs, gage de salut et de prospérité.
Serigne Sidy Mokhtar Mbacké a sacrifié hier au traditionnel discours de clôture marquant la fin officielle du Magal. A travers son porte-parole, Serigne Bass Abdou Khadre, il n’a pas usé de la langue de bois pour déplorer les tares qui gangrènent la société et empêchent le développement de notre pays. Parmi celles-ci, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké a cité la perte des valeurs morales et éthiques, la jalousie, l’envie et la méchanceté, les vices qui, à ses yeux, ont pris des proportions inquiétantes. 
Le chef religieux a aussi regretté la publication de fausses informations avec une intention délibérée de nuire et de porter atteinte à l’honorabilité d’une personne. La haine et la jalousie conduisent, selon lui, à l’égarement de l’homme, à sa perte le jour du Jugement dernier. « C’est la méchanceté qui pousse certains à recourir à la diffamation et à la dénonciation calomnieuse en vue de détruire », a-t-il ajouté. Avant de rendre publiques certaines choses, a-t-il insisté, il faut vérifier et recouper les informations et s’abstenir de toute arrière-pensée à même de faire mal.
Le saint homme a lancé un appel à tous afin que chacun joue sa partition en vue de revenir aux valeurs et aux principes islamiques, condition sine qua non au développement et à la prospérité du pays. Il a invité les parents à davantage se consacrer à l’encadrement et à l’éducation de base des enfants. De même, les autorités étatiques doivent, à son avis, tout mettre en œuvre pour résoudre définitivement la crise qui mine le milieu scolaire et donner à l’éducation et à l’enseignement toute leur place. 
Le guide de la communauté mouride a souligné qu’un pays ne peut se développer que dans le travail, la quête perpétuelle du savoir et l’adoration d’Allah. Il a dénoncé les mondanités, la tricherie et autres activités ludiques devenues monnaie courante par ces temps qui courent. Le Khalife général des Mourides a pointé du doigt la paresse et « le manque d’initiative de ceux qui préfèrent attendre tout des autres et ne rien entreprendre ». Une société, a encore affirmé Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, ne peut se développer dans des mondanités. « Seul le travail, la soumission totale à Dieu et la savoir constituent la voie du développement, du salut et de la rédemption », a-t-il indiqué. Sous un autre angle, il a invité l’Etat à assister davantage les paysans, les fidèles à être solidaires et à se vouer admiration et estime réciproques.
Suivre les recommandations de Cheikh Bamba
Le porte-parole a exhorté les fidèles mourides à suivre les recommandations de Cheikh Ahmadou Bamba, à témoigner, en permanence, leur gratitude au Très-Haut pour les nombreuses faveurs qu’Il leur a accordées. Dans la même veine, le chef de la communauté mouride a demandé aux talibés d’invoquer constamment le pardon de Dieu, de s’écarter du mauvais chemin et d’éviter les tentations maléfiques. Il a insisté sur l’importance, pour les musulmans, de s’unir. Car rappelle-t-il, l’union des cœurs et des esprits est une nécessité pour que le Miséricordieux nous arrose de ses immenses bienfaits et autres actions de grâce. Il  n’a pas manqué de rappeler l’importance, pour tous, de respecter les règles en vigueur dans la ville religieuse de Touba, notamment les interdits puisque ceux-ci ne sont pas conformes aux valeurs de l’Islam.
Revenant sur l’historique du Magal, Serigne Sidy a naturellement rendu un hommage mérité à Cheikh Ahmadou Bamba qui a failli payer de sa vie son engagement dans la voie musulmane et son amitié proclamée au prophète Mohamed (Saw). Il a demandé aux différents talibés d’être endurants et de s’inspirer de la vie du fondateur du Mouridisme afin de trouver le salut dans ce monde terrestre et à l’au-delà.
Le Khalife a remercié les autorités gouvernementales pour leur importante contribution à la réussite du Magal ainsi que les ambassadeurs, les familles religieuses et les responsables politiques qui ont pris part à l’événement. Il a formulé des prières pour le chef de l’Etat, Macky Sall, afin qu’il puisse réaliser ses projets pour le Sénégal.
Appel à contribution pour la construction d’une université islamique
Le Khalife général des Mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, par la voix de son frère cadet, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a lancé un appel à une mobilisation de fonds pour la construction d’une université islamique à Touba, un vœu de Cheikh Ahmadou Bamba. D’ailleurs, selon Serigne Mountakha Mbacké, ce projet a été déjà entamé par le troisième Khalife de Serigne Touba, Serigne Abdou Ahad Mbacké.
Au nom du Khalife général des Mourides Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a lancé une consigne (« ndigueul ») aux disciples mourides et à toutes les bonnes volontés pour une mobilisation de fonds en vue de la construction d’une université islamique à Touba. Selon le guide religieux, ce vœu si cher au fondateur du Mouridisme a été déjà entamé par le troisième Khalife général des Mourides, Serigne Abdou Ahad Mbacké.
Selon lui, le fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, avait fait part, dans ses écrits, de son intention de bâtir une université islamique à Touba. « Ce sera une université où l'on va enseigner l'Islam, l'éducation religieuse et les recommandations du Coran et de la Sunnah », a laissé entendre Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, frère cadet du Khalife général des Mourides. Aussi, a-t-il invité les fidèles à ne pas oublier les autres projets initiés par le Khalife général des Mourides. Il s’agit, entre autres, de la construction de la mosquée « Massalikoul djinane » de Colobane et de la réhabilitation de la Grande mosquée de Touba. D’ailleurs, l’année dernière, il avait lancé un appel aux fidèles pour l’achèvement de ces lieux de culte.
Auparavant, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké est largement revenu sur l’historique du Magal et sur le personnage de l’actuel Khalife général des Mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. 
« Vos vertus sont connues de tous. Elles se sont davantage manifestées lorsque Dieu vous a porté à la tête de notre communauté. A travers vos actes, vous êtes en train de perpétuer, de façon remarquable, l’œuvre de vos illustres prédécesseurs. La construction de la mosquée de Dakar « Massalikoul djinane » et la réhabilitation de la Grande mosquée en sont des illustrations parfaites », a-t-il témoigné. « Nous sommes rassurés », ajoute le guide religieux, avant de renouveler, au nom des disciples, sa gratitude et son allégeance au Khalife de Serigne Touba.
Aussi, le frère cadet du Khalife général des Mourides a évoqué le sens de la célébration de l’exil du Cheikh Ahmadou Bamba qui, selon lui, est un jour de victoire, de gloire et d’action en hommage au fondateur du Mouridisme.   
Source: lesoleil.sn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire