Le Magal de Touba possède un caractère multidimensionnel
qui permet de mettre en évidence ce que la communauté mouride est prête
à faire, voir même à sacrifier, pour un bon déroulement de l’évènement.
1. La DIMENSION SPIRITUELLE
Dans la compréhension des pèlerins, Le Magal de Touba accroît les valeurs spirituelles, sociales, et culturelles des mourides.
Les résultats issus des enquêtes sur les ménages à Touba et les
dahiras, montrent clairement que pour 81% des individus enquêtés, l’un
des déterminants fondamentaux de la célébration du Magal, est d’abord et
avant tout, la confirmation de l’appartenance à la communauté mouride
qui possède un sens très élevé du « Ndiguel ».
En effet, le Magal est avant tout, une recommandation du Fondateur du Mouridisme qui dit en ces termes : « Quant
aux bienfaits que Dieu m’a accordés, ma seule et souveraine gratitude
ne les couvre plus; par conséquent, j’invite toute personne que mon
bonheur personnel réjouirait à s’unir à moi dans la reconnaissance à
Dieu, dans la mesure de ses possibilités en sacrifiant des espèces
allant de la poule au chameau, chaque fois que l’anniversaire de mon
départ en exil le trouvera sur terre». Ce message
paraît bien entendu et suivi par les ménages mourides et dahiras et
expliquerait en quelque sorte la dimension festive du Magal. Comme l’a
dit le Cheikh, tout peut être sacrifié pour rendre grâce au Seigneur,
allant de la poule au chameau.
Partout, le discours reste le même, qu’ils soient membres des ménages ou de dahiras, ils ressentent
tous un immense sentiment de joie, de plaisir et d’amour lors du Magal.
De même, ils ressentent une certaine satisfaction d’action bien faite à
l’égard de leur Seigneur. En célébrant le Magal, certaines personnes
ont le sentiment d’accomplir une mission. Le Magal est en effet
considéré comme une victoire de l’islam et de l’Homme noir : « C’est un jour de victoire pour l’islam. Je ressens beaucoup de plaisir et de fierté à y participer…..Je
suis d’avantage réconforté dans ma position quand je vois que mes
enfants qui ont les mêmes sentiments à aller à Touba pour magnifier le
jour de victoire de l’homme noir».
L’avènement du Magal inspire beaucoup de valeurs islamiques et de comportements: l’amour
entre les différentes confréries, le partage, la paix, la solidarité,
l’entre-aide, le respect mutuel, le pardon, la bonté, la propreté, la
piété, la persévérance, la récitation du coran, des Khassaides, les
causeries sur le Prophète, sur les hommes pieux, la dévotion envers Dieu, la « sunna » du prophète, l’union des musulmans, le rappel du droit chemin, la confiance en soi…..
Le Magal rappelle également des évènements partagés par toute la communauté musulmane dont le plus important est le pèlerinage à la Mecque
qui a été cité par plusieurs enquêtés. En effet, à Touba tout comme à
la Mecque, les pèlerins sont au même pied d’égalité, ils s’efforcent à
être pur et le plus proche de leur seigneur à travers les prières et la
lecture du Coran. Il y a aussi le Ramadan, car après la
privation et l’abstinence, le fidèle est autorisé, en fin de journée, à
rompre son jeûne et bénéficie ainsi des faveurs de son Seigneur.
Le Magal rappelle aussi les évènements victorieux de la religion qui exaltent la Gloire Divine telles que la Tabaski, la
naissance du prophète, le retour du prophète à la Mecque, l’arrivée du
prophète à Médine, l’entrée de Seydina Oumar dans la religion musulmane
et la guerre de Badr.
A l’arrivée, il y a un sentiment de satisfaction, d’élévation et de purification spirituelle : « je me sens comme quelqu’un qui est à la Mecque, qui a une satisfaction intérieure et qui a reçu des bénédictions de la part d’Allah et du Cheikh ». Et la transformation est manifeste : « Je
ne peux même pas l’expliquer, dés mon entrée à Touba je deviens comme
une personne qui est sous l’emprise d’une force innée ». Cela peut aussi expliquer le sentiment d’ouverture spirituelle ressenti par certaines personnes lors du Magal. Pour
les mystiques, le trajet vers la ville sainte constitue véritablement
un voyage vers l'unité divine, la voie soufie elle-même.
En
célébrant le Magal, certaines personnes ont le sentiment d’accomplir
une mission, d’où la nécessité de venir à Touba pour renouveler sa foi
et son appartenance à la communauté de Cheikh Ahmadou Bamba. « Le
grand Magal est le jour de Cheikh Ahmadou Bamba, il est aussi le plus
beau jour des mourides. Il marque la victoire de la vérité prônée par le
vénéré Cheikh Ahmadou Bamba sur l’homme blanc. Pour moi il représente
la fête, la joie, c’est le jour le plus important de ma vie plus que la
Tabaski, la Korité ou la Tamkhariit. Ce jour est sans égal. Le Tout
puissant a demandé au Cheikh de choisir un jour pour le remercier, de
ses œuvres et le Cheikh de choisir le jour le plus difficile, le plus
dur, le jour où il a été pris en otage par l’homme blanc, partant de là,
et tant qu’il me restera un souffle de vie, je reviendrai à chaque
édition », disait une personne interrogée.
Pour la plupart des ménages et des dahiras enquêtés, le Magal doit aussi être un jour d’introspection spirituelle pour chaque mouride. Faire le point sur sa qualité de talibé, s’interroger sur ce qui doit être le comportement d’un bon mouride, sur son engagement dans les recommandations du Cheikh, sur ses actions en faveur de l’islam, etc.…
2. La DIMENSION FESTIVE (« BERNDÈÈL ») ET SOCIALE
Le Magal, c’est aussi la dimension festive avec le « Berndèèl ». La
qualité et la quantité des aliments et collations doivent permettre à
chacun de sentir que le Magal, c’est la meilleure fête qui puisse
exister. Donner à manger est un acte fortement recommandé par l’Islam.
Et sur ce plan, il faut reconnaître que les ménages à
Touba et les Dahiras ont toujours fourni des efforts immenses pour la
réussite de cette journée. Dans presque toutes les familles ainsi qu’au
sein des Dahiras, des moutons, des bœufs et même des chameaux sont
immolés pour l’occasion. Une quantité astronomique de boissons, de
gâteaux et de toutes sortes de mets est offerte aux pèlerins à Touba
durant le Magal. Certains talibés reviennent même de Touba chargés de
produits alimentaires qu’ils offrent aux gens qui n’ont pas pu se rendre
au Magal.
Le jour du Magal, tout y passe pour une participation satisfaisante comme le dit ce jeune homme lors des entretiens : « Je
cuisine avec les femmes, je participe à tous les travaux domestiques à
côté de mes frères, sœurs amis et enfants, et cela avec énormément de
fierté et de plaisir… ».
Au
demeurant, la disponibilité de la nourriture pour tous, pendant et
après le Magal a Touba, participent d’une certaine façon a la réduction
de la faim et de la pauvreté au Sénégal, au moins durant cette période.
Plusieurs villageois affluent ainsi à Touba, avec pour objectif de tirer
profit de ses opportunités en termes d’accès à l’alimentation, à l’eau
potable, aux revenus et aux autres facteurs de qualité de vie, dont les
services de santé grâce aux campagnes de soins gratuits.
.
3. La DIMENSION ÉCONOMIQUE
Chaque année, ce sont plus de trois millions de musulmans venus de tous le Sénégal et du monde entier, ou demeurant à
Touba et dans ses environs, de toutes conditions et de tous âges qui
viennent répondre à l’appel du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba.
Touba
la Sainte, pendant la période du Magal, c'est également le point
culminant du business au Sénégal. En l’espace de quelque jours, la ville
devient un carrefour commercial pour troquer, acheter, vendre. Avec le
Magal, l’activité économique de Dakar prend un répit en faveur de la
ville religieuse qui accueille tous les marchands ambulants, surtout aux
alentours du quartier Touba mosquée, rendez-vous de milliers de
pèlerins qui font des emplettes après avoir visité le mausolée du
fondateur du Mouridisme. Bien entendu, le site est placé sous haute
surveillance. Devant son étale au marché Ocass de Touba, un commerçant
déclare : « Ce qui est fabuleux, c'est que c'est un gros business qui
est fait avec un grand respect du religieux ».
Les
commerçants et vendeurs à la sauvette viennent de partout, surtout des
régions de Dakar, Kaolack, Diourbel et Thiès, mais aussi des pays
limitrophes comme la Guinée, la Gambie et la Mauritanie, pour écouler
leurs marchandises et faire des affaires. Le chiffre d’affaire est plus
que doublé en période de Magal, ainsi que le volume de travail.
Pour
la plupart des entreprises, il est également nécessaire, à l’approche
de l’événement, de mettre en place un dispositif spécial pour faire face
à l’accroissement des commandes. Les entreprises de téléphonie, de
transfert d’argent, d’agro-alimentaire, des banques sont obligées de
poursuivre la démarche de fidélisation destinée à leur clientèle en
essayant de les accompagner et de continuer à leur offrir un service de
qualité.
4. La DIMENSION INFRASTRUCTURELLE
Le développement de la Ville et l’organisation du Magal de Touba sont deux faces d’une même médaille. Le
grand nombre de pèlerins pousse en effet l’Etat du Sénégal, à travers
ses démembrements (ministères et entreprises publiques), à mobiliser
d’importants moyens pour permettre que ce regroupement humain se déroule
dans les meilleures conditions d’hygiène, de sécurité et d’accès aux
services sociaux de base. Le Grand Khalife de Touba, appuyé par les
Dahiras mourides, en fait également de même.
Ainsi, à l’occasion de chaque édition, des travaux sont
effectués en prélude du Magal pour faciliter la circulation des
personnes et des biens, la distribution de l’eau et de l’électricité, la
couverture médicale, etc.
C’est ainsi qu’un programme de modernisation de la
ville sainte de Touba a été récemment lancé. Au total, c’est une somme
de 100 milliards de francs Cfa que l’Etat a décidé d’injecter à Touba
dans des travaux relatifs à la voirie, à l'assainissement et à
l'hydraulique. En ce qui concerne ces travaux de modernisation, 115 km de routes avec revêtement en enrobés seront réalisés. Un réservoir de 6000 m3 et un château d'eau de 1000 m3 sont aussi en cours d'exécution pour l'approvisionnement en eau potable.
Il est également prévu, des travaux de drainage et d'évacuation des eaux pluviales et des eaux usées. L'électrification ne sera pas en reste avec 75 km de câbles, en plus de postes de 30 KV qui y sont prévus.
Au-delà
de l’effort de l’Etat dans le processus de modernisation de la ville de
Touba, les talibés mourides se distinguent également à travers leur
capacité de mobilisation des fonds afin d’améliorer d’années en années
les conditions d’accueil et d’hébergement des pèlerins.
Tout
ceci accélère le développement des infrastructures à Touba et en fait
progressivement une ville dotée des commodités nécessaires au bon
déroulement du Magal.
5. La DIMENSION SOCIO-CULTURELLE
Autre dimension fondamentale du Magal de Touba, l’aspect socio-culturel. Pour les ménages mourides et les dahiras enquêtés, le Magal offre à beaucoup de mourides l’occasion unique de se retrouver. Beaucoup de personnes profitent du Magal pour organiser leur rencontre
annuelle de famille. L’événement est donc un important facteur de
renforcement de liens familiaux pour des gens de plus en plus dispersés
au Sénégal et dans le monde. Mais tout au bout il y a comme le dit ce membre de dahira une remise en cause de soi : « on se demande si on s’est suffisamment investi dans la préparation du Magal, aussi bien physiquement que financièrement ». Cela explique certainement le désir de toujours faire plus.
Le
Magal est un moment de retrouvailles et de renforcement des valeurs
culturelles telles que le partage, la revivification des liens de
parenté, d’amitié, la communion, l’humilité, le sens du pardon, le don
de soi et la fidélité à l’image des « baye fall », le respect
des anciens, l’union face à Dieu, la mise en pratique sans exclusion de
la Téranga, la mise en exergue de la culture mouride, à travers
l’habillement, la littérature et la poésie (les Wolofals).
Pour la plupart des ménages et dahiras enquêtés, c’est le lieu de magnifier le rôle important que le Magal joue dans le brassage ethnique
entre les musulmans. Contrairement à beaucoup d’autres pays africains,
le Sénégal a toujours su se préserver des conflits ethniques, cela
grâce, en partie, à de tels évènements qui regroupent des millions de
personnes d’ethnies, de races, de conditions sociales différentes pour
un même but : rendre grâce à Dieu et célébrer l’œuvre de Cheikh Ahmadou
Bamba.
Il en est de même pour ce qui est du renforcement de la paix et de l’harmonie entre les confréries islamiques
du pays. Beaucoup de mourides aiment en effet inviter leurs amis et
collègues des autres confréries (Tidianes, Khadres, Layénes, etc…) à se
joindre à eux dans la célébration du Magal.
En outre, le Magal peut servir de plateforme pour prôner la paix, l’unité et la tolérance
dans le pays à travers les prêches et les recommandations du Cheikh et
de son khalife général. En effet, Touba, lors du Magal devient un point
de convergence des différentes confréries, des partis politiques, et des
différentes ethnies que comptent le Sénégal. C’est alors l’occasion de
défendre l’intérêt national par la promotion du dialogue, de l’entraide
et l’union des cœurs à travers les enseignements du Cheikh : « Si chacun
regardait son prochain à travers l’image du Cheikh, alors tout le monde
s’aimerait et se respecterait»
Sous cet angle, on
peut dire que le Magal est « un facteur de régulation sociale » qui
renforce la solidarité et la paix entre différentes couches de la
société.
D’un point de vue
ésotérique, « les prières que l’on y effectue, la lecture du Saint coran
durant la journée et toute la nuit participent à rendre le pays plus
stable et assurent le bien être à tous…Aujourd’hui malgré les
difficultés de la vie, il y a quelque chose qui n’existe qu’au Sénégal
c’est la paix et cela nous le devons à l’œuvre de Cheikh Ahmadou. C’est
grâce à lui que la paix règne dans ce pays ».
6. La DIMENSION ÉDUCATIVE
Le Magal possède aussi une dimension éducative.
Le Comité d’organisation et les Dahiras organisent en effet de grandes
animations culturelle avant, pendant et après le Magal, avec des
conférences, des débats, des séminaires, des expositions, des chants
religieux, à Touba, à Dakar, dans les autres régions du pays et dans le
monde, dans les médias, sur Internet, et dans les universités. Tout ceci contribue à l’éducation des talibés et leur permet de mieux s’imprégner des enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba.
7. La DIMENSION INTERNATIONALE ET DIPLOMATIQUE
Il faut aussi noter le caractère international et diplomatique du Magal,
par la présence à Touba de nombreuses délégations de pays étrangers,
représentés en général par leurs ambassadeurs. Certains pays frontaliers
du Sénégal comme la Gambie et la Mauritanie sont représentés à la fois
par des officiels, par des Oulémas et par plusieurs milliers de
pèlerins. Nul doute que Le Magal constitue un évènement qui contribue au
succès de la politique diplomatique du Sénégal. Autre
facteur très important de l’événement, des occidentaux, de plus en plus
nombreux, se retrouvent à Touba lors du Magal. Si certains ne viennent
que par curiosité, d’autres par contre sont là par conviction religieuse
et attachement aux enseignements du Cheikh Ahmadou Bamba.
Le
Magal contribue ainsi à la vulgarisation des œuvres de Cheikh Ahmadou
Bamba. En effet le Magal est un évènement universel. Des gens viennent
de partout dans le monde pour le célébrer. L’affluence des médias vers
la ville sainte le confirme. D’autres éléments vulgarisateurs concernent
les conférences, les causeries, et les expositions sur la vie du Cheikh
en général.
C’est à travers
l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba que le Magal a cette dimension mondiale.
En effet « son courage et son pacifisme ont ému tous les musulmans et
même ceux qui ne le sont pas. Il s’est sacrifié pour le triomphe de la
vérité. Il était harcelé et pourtant il restait un homme fidèle à ses
principes en recommandant : le travail de la terre, l’apprentissage du
saint coran et des « khassaïdes », le refus de l’aliénation et le
respect des « ndiguel.
Souce: Monographie Sur L’Impact Socio-Economique Du Grand Magal De Touba Au Sénégal)
Souce: Monographie Sur L’Impact Socio-Economique Du Grand Magal De Touba Au Sénégal)
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