mercredi 4 décembre 2013

Le Magal de Touba de A à Z

Action de Grâce. C'est tout le symbolisme qui entoure ce Jour Béni.

Bienfaits. Innombrables sont-ils en faveur de tout pèlerin venu à Touba

Coran. Sa lecture en grand nombre est une recommandation de Serigne Touba rappelée par Serigne Saliou Mbacké dans son sermon marquant le début du mois de Safar.

Développement. Tel est le maître-mot pour qualifier les infrastructures d'accueil de ces millions de pèlerins venus répondre à l'appel de Serigne Touba.

Economie. C'est un moment de haute impulsion économique. On peut dire que les commerçants ont déserté les grands centres commerciaux régionaux au profit de la Ville Sainte. C'est comme si les marchés des capitales régionales étaient déplacés à Touba.

Famille. Dans chaque famille l'effervescence du Magal se fait sentir. Retrouvailles, partage, joie et réjouissance.

Grande Mosquée. C'est le pôle d'attraction du plus grand nombre de pèlerins durant les trois jours du Magal : Quelle ferveur!

Hizbut Tarqiyyah. Indiscutablement, ici on veut remporter la palme en matière d'organisation du Magal

Innovations. Elles sont de tailles surtout dans le domaine des Nouvelles Technologie de l'Information et de la Communication : le Magal est relayé en direct sur le site internet Tawfeh.com

Joie. Elle est au paroxysme partout dans la ville et ce, jusque dans l'enceinte de la concession du Khalife Général des Mourides, Serigne Saliou Mbacké.

Khalife. Lui-même ne cesse de démontrer cette joie et de plusieurs façons. Chaque visiteur qui est en face du Khalife peut dire individuellement que lui, malgré son silence accueille tout le monde les bras ouverts, manière pour lui de formuler des prières à l'endroit de ses hôtes.

Liturgie. Le Khalife a beaucoup insisté sur le contenu de ce concept : lectures récurrentes du Saint Coran, lecture des khassaides. Khassaides signifient ici éloges ou panégyriques du Prophète(PSL).

Mausolées. Commençant par celui de Cheikh Ahmadou Bamba, ces mausolées sont d'autres points de ralliement pour les talibés : c'est là que reposent ceux des illustres khalifes de Serigne Touba et de ses fidèles serviteurs qui ne sont plus de ce monde.

Nationalités. Toutes nationalités confondues convergent sans discrimination vers Touba. Certes le Magal est un jour universel.

Onction. La denrée spirituelle la plus recherchée par les pèlerins dans tout lieu de recueillement

Piété. Une fois que la piété caractérise les actes du pèlerin, des ondées de bienfaits se déverseront sur lui en ce jour béni.

Quantité /qualité. Des mets en abondance avec un service de qualité.

Réjouissance. C'est une voie privilégiée pour gagner l'agrément de Serigne Touba : il s'agit de mettre le maximum de pèlerins dans les conditions de séjour agréable durant le Magal.

Social. La société revit son essence. Hommes, femmes, adultes et enfants en harmonie.

Touba. Pour Serigne Touba Dieu a préservé la Ville Sainte de toute souillure. Elle ne peut que prodiguer, à profusion, des bienfaits à la dimension de ce jour universel

Universel. Le Magal l'est parce qu'il accueille des pèlerins qui proviennent des quatre coins du monde mais aussi parce qu'il est célébré partout, à travers la planète.

Voyage. Les pèlerins voyagent à bord de tous les moyens de locomotion pour rallier la Ville Sainte(Vélo, charrette, auto, avion, hélico…)

Wireless. Hizbut Tarqiyyah a installé un système sans fil depuis Keur Serigne Saliou Mbacké pour vous faire vivre le Magal on line

Xeewal. Grâce, bienfaits et bénédictions, c'est ce que nous tirons du Magal.Un véritable Xeewal. N'est-ce pas?

Yar ak tegin. Politesse et courtoise discrétion. Ce sont les caractéristiques principales qui fondent le comportement des talibés, surtout en cette période de Magal.

Ziarra. Visites pieuses auprès des chefs religieux, des érudits et recueillement dans les stations mémorables sont des actes méritoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire