mercredi 11 décembre 2013

En prélude au Magal: Une caravane sur les traces de Cheikh Ahmadou Bamba


 
Le culte exclusif que Cheikh Ahmadou Bamba a rendu a son seigneur porte une empreinte indélébile dans plusieurs localités du pays. Tantôt c’est l’amour de son prochain qui en est la cause, tantôt c’est les échanges sur des traités ésotériques qui motivent son déplacement. Il faudra retenir qu’à chaque étape de la caravane lancée vendredi, des témoignages verbaux et matériels exhument et confirment le caractère multidimensionnel du fondateur du mouridisme.


Partie de Touba vendredi dernier avec les bénédictions du khalife général des mourides transmises par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, la caravane, conduite par Serigne Modou Mbacké Sy, marche sur les traces de Khadim Rassoul. Deux étapes d’une importance capitale ont à ce jour suscité joies et émotions à Ndiagne dans le Ndiambour et à Gaé dans le Walo.  Des visites de courtoisie ont de temps à autres permis aux caravaniers de découvrir des témoins et des reliques qui, aujourd’hui, font référence à la grandeur de l’homme. La ville de Podor dans le Fouta a accueilli la délégation conduite par Serigne Modou Mbacké Sy et comprenant Serigne Khaly Diakhaté, Serigne Fallou Sy, entre autres personnalités de la communauté mouride. 

Arrivée à Ndiagne, tout juste après la prière du vendredi, la délégation a reçu un accueil chaleureux des populations, sous la conduite du khalife de la famille de Mame Ndiaga Fatim Diagne, éminent érudit fondateur de la localité. Rassemblée dans un espace réservé aux rencontres du genre, à la devanture de la mosquée, l’assistance multicolore a religieusement écouté les différentes déclarations. Les orateurs très inspirés sont revenus largement sur les rapports entre cette localité et Cheikh Ahmadou Bamba.


La commune de Ndiagne situé à 32 km de Louga est liée à Khadim Rassoul par un cordon ombilical physique, spirituel et ésotérique de l’avis Serigne Amar Diagne, actuel khalife de la localité. Retraçant l’histoire, il révèle qu’a la période située entre 1875 et 1880, le Cheikh, lors de son séjour à Patar, distant de 5 km de Ndiagne, aimait venir dans cette localité il a effectué la prière du vendredi et échanger avec le Cherif Mouhamadou Yadaly qui y résidait. Aujourd’hui le village de Ndiagne abrite des mausolées dont ceux de Serigne Mbacké Anta , Serigne Abdoulahi, Sokhna Faty Diarra,  respectivement frère, fils et sœur de Cheikhoul Khadim, mais aussi celui de Cherif Mouhamadou Yadaly dont un des enfants du Cheikh portait le nom.

Une visite dans ces mausolées a été faite et des prières ont été dites pour le repos de l’âme des disparus. Ndiagne est un important bastion religieux, aujourd’hui fortement attaché au mouridisme et Cheikh Ahmadou Bamba le portait dans son cœur à cause de son éloignement des mondanités et l’aspiration de ses habitants à la proximité divine.

Il était 14h15mn quand la caravane quitta ce village, laissant derrière elle des populations ravies et honorées.


Source: lesoleil.sn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire