mardi 10 décembre 2013

Ravitaillement en eau de la ville de Touba pour le Magal: Serigne Cheikh Aliou Mbacké prévient : « il y aura pénurie ! »


«Que personne ne dise que je n’ai pas élevé la voix à temps ! Il y aura pénurie d’eau pour ce Magal ci. Je l’ai déjà dit et je le répète encore une fois… ».


Ce cri du cœur est celui Serigne Cheikh Aliou Mbacké, le patron de Maou Rahmati qui s’est voulu clair et sans ambages dans son discours, précis dans ses propos.


Choisie par le Khalife Général des Mourides pour gérer la délicate question de l’eau à Touba, le marabout Mbacké-Mbacké accuse une mauvaise volonté de certaines personnes tapis dans l’ombre et qui ne font que saboter les initiatives prises  et minimiser les injonctions faites.
« Nous sommes entre le marteau de certaines personnes et l’enclume de l’État » laisse entendre le chef religieux. Pourtant, dit-il, les autorités ont été saisies sur cette velléité de pénurie d’eau par l’entremise d’une lettre qui leur a été adressée.
« Cela fait deux mois que j’ai écrit une lettre aux autorités de l’État pour leur dire qu’à défaut de 3 forages supplémentaires, il y aura une pénurie d’eau  sans précédent et je l’ai dit au Khalife Général des Mourides pour qu’il sache que je me suis acquitté de ma tâche, mais hélas ».
Pour Serigne Cheikh Aliou Mbacké, le problème ne sera jamais dépassé tant que des mesures  urgentes et efficaces ne sont pas prises et le réel besoin en eau quantifié. « Nous n’avons pas encore quantifié le besoin en eau pour Touba. Je l’ai dit et je le répète. Il n’y a jamais eu de recensement fiable pour savoir le nombre d’habitants à Touba. Certains disent que la population environne les 2 millions d’âmes, d’autres avancent plusieurs autres chiffres. Le pèlerinage à la Mecque est contingenté. Ce qui n’est pas le cas  pour Touba ».

Serigne Cheikh Aliou Mbacké de déplorer, pour terminer,  les coups bas dont est victime la structure qu’il dirige.  « Nous n’avons aucun budget et pourtant nous avons réalisé 68 kilomètres de ligne dans le réseau hydraulique. Depuis 2006, nous avons dépensé  plus de 1 milliard 200 millions FCFA sans que quelqu’un ne soit jamais venu nous féliciter. Pourtant chaque jour que Dieu fait, nous sommes victimes de sabotages ». Le patron de Maou Rahmati remerciera le Khalife pour son soutien indéfectible...

Source: Toubainfotv.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire