dimanche 8 décembre 2013

MAGAL DE TOUBA – LE COMITE D’ORGANISATION MARCHE SUR LES PAS DE BAMBA.

C’est parti pour dix jours de visites et de rencontres entre journalistes et les populations du nord pour mieux vulgariser la philosophie du Cheikh. Une caravane qui constitue une étape d’un programme d’activités que la commission culture et communication a inscrit dans son plan d’action dans le cadre du Grand Magal de Touba.
 
La deuxième partie de la caravane itinérante «sur les traces de Bamba», une innovation dans la programme du Magal de Touba,  initiée par la commission culture et communication a pris départ hier sous la houlette de Serigne Modou Mbacké Sy, devant la mosquée de Darou Khoudoss. Un lieu plein de symbole et déterminant dans l’exil du fondateur du mouridisme. «C’est ici que le Cheikh avait signé le pacte de son exil avec le Seigneur durant sa période de retraite spirituelle. Un site plein d’histoire où le Magal de Touba a pris date», raconte Serigne Modou. 

Cette première étape d’une vaste tournée qui mènera une équipe de journalistes, conférenciers et religieux d’abord à Saint-Louis puis vers plusieurs autres localités et sites où Cheikh Ahmadou Bamba avait eu à séjourner, constitue selon Serigne Modou Mbacké Sy un pan important dans la célébration du Grand Magal de Touba. «Cette initiative inspirée de «ASSIROU», un panégyrique que Bamba avait écrit durant son périple, entre Mbacké Barry et Saint-Louis a toute sa signification dans le Grand Magal de Touba», fera remarquer le guide de la caravane. 

En ce sens, il a exhorté les participants à cette caravane à être très sincères dans leurs démarches, gage selon lui, d’une sanction positive au terme de leur découverte et rencontre. Serigne Modou Mbacké Sy qui a en outre remercié la commission communication culture à travers son coordonnateur, Cheikh Abdou Mbacké Gaïndé Fatma pour son ingéniosité dans les idées novatrices, invite toutes les populations qui accueilleront la caravane à en tirer profit. Il s’agira, dit-il, pour chaque étape de la tournée de conscientiser les musulmans sur les dispositions pratiques à adopter pour un bon séjour durant le Magal à Touba. 

Il s’agira aussi  d’exhorter les fidèles à un respect scrupuleux des enseignements de l’Islam pour la bonne pratique de cette religion. Serigne Modou Mbacké Sy a enfin rendu un vibrant hommage à l’actuel khalife général des mourides pour son sens élevé de servir loyalement Cheikh Ahmadou Bamba. Disposition qu’il a traduite selon lui, à travers ses multiples actions en faveur du Grand Magal de Touba et de la communauté mouride toute entière. A noter dans la même perspective des préparatifs du Grand Magl de Touba prévu cette année, le 22 décembre 2013, une série de panels sur la vie du Cheikh sera organisée à l’esplanade de la Moquée Massalikoul Djinan de Dakar du 07 au 11 décembre 2013.

Abdoulaye Bamba SALL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire