mercredi 4 décembre 2013

Le Grand Magal de Touba: 3 jours de fête et d'actions de grâce

En guise de rappel donc, de sa recommandation à la veille du MAGAL début Safar 1402.h (1982) soulignons que Serigne Abdoul Ahad Mbacké demanda d’organiser les trois jours comme suit :

- LE 17 SAFAR est le jour de prélude et d’ouverture. Ce jour, nous dit-il, doit connaître la ferveur qui convient à l’accueil réservé à un hôte de marque. Le 17 Safar doit être donc un avant goût de ce que sera l’arrivée de l’hôte, il doit connaître toute la chaleur attachée à l’attente du jour même de la CÉLÉBRATION, le 18 SAFAR en l’occurrence.

En considérant que le nombre des choses pleines de profits auxquelles tout pèlerin doit se consacrer, ne peut se contenir dans la journée du 18 Safar, en raison de l’affluence, on comprend aisément la nécessite et l’objectivité de la journée du 17 Safar.

- LE 18 SAFAR consacre solennellement le jour même de la célébration du Grand Magal commémorant le départ en exil du Cheikh. Si donc le 17 Safar consacre l’attente de l’attente, le 18 Safar est l’arrivée de l’hôte, nous dit le vénéré (Khalif Serigne Abdoul Ahad MBACKE) ; il est le temps fort de l’Action de Grâce.

C’est autrement dit, le jour de la réception de l’hôte tant attendu de sorte que l’hospitalité, les égards et les honneurs doivent s’accorder au mérite de l’hôte qui est pour le Cheikh le Jour de sa délivrance pour la réalisation de son vœu, à savoir assumer souverainement les épreuves au prix de sauvegarder sa servitude envers DIEU le Très-Haut.

- LE 19 SAFAR: Il apparaît dans le rappel du Khalif que nous devons le célébrer comme dans la chaleur qui raccompagne un hôte de marque.

C’est le jour de la cérémonie de fermeture qui n’a de valeur que lorsqu’on lui réserve la même attention observée lors de l’accueil, à savoir la même dévotion, la même charité, la même piété, la même reconnaissance dans le rituel, la même solennité de fête, et ce, jusqu’au soir.

En portant donc à (3) trois jours, le champ, la couverture et la durée de l’Action de Grâce à l’occasion du Grand Magal de TOUBA, Serigne TOUBA permet à celui qui aspire au bénéfice de la Grâce de ce jour, quelque soit sa situation, de l’obtenir et de s’unir à LUI dans la Gratitude qu’il rend à DIEU.

Serigne Saliou Mbacke nous rappelle que c’est Serigne TOUBA Lui même qui avait donné cette recommandation et c’est ainsi qu ’il rendait grâce pour quelque circonstance à laquelle il accordait une considèration.

Enfin, en arrêtant la décision des trois jours de célébration pour le reste de notre vie, cela prouve à quel point il nous invite à considérer le jour à l’occasion duquel Serigne TOUBA avait dit : "Je demande à celui qui en a les moyens de s’associer à moi dans l’Action de Grâce que je rends à mon Seigneur. Il m ’a en ce jour exaucé au point que j’y ai obtenu la totalité des avantages que je sollicitais auprès de LUI".

Source htcom.sn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire