mardi 24 décembre 2013

Une analyse historique de la dimension internationale et diplomatique du Magal [par Cheikh Fatma Mbacké]

Sur le plan international, la célébration du Magal à l’étranger va de pair avec l’installation progressive des mourides dans la Diaspora africaine dans les années 60 puis européenne et américaine vers les années 70, puis asiatique. Aujourd’hui que les mourides sont partout dans le monde, il n’y a pas de pays où le Magal n’est pas célébré. 


 RAPPEL SUR LE MAGAL EN GÉNÉRAL

Cheikh Abdoul Ahad dans son appel pour le Grand Magal de 1981, cite les écrits du Cheikh pour montrer l’étendue des bienfaits que ce dernier a reçus de Dieu :
- « DIEU m’a accordé des dons prodigieux qu’il n’a jamais accordés et qu’il n’accordera jamais à un contingent. »
- « Je ne doute guère de ma qualité de voisin intime du CRÉATEUR DE L’UNIVERS ; quel magnifique état ! »
- « Les faveurs extraordinaires, innombrables que j’ai obtenues de DIEU ne se comptent plus dans l’univers et c’est cela, mon bonheur. »
Mais il faut préciser que ces bienfaits sont partagés par
tous les Sénégalais.

La Gratitude envers Dieu est considérée comme une adoration Divine très élevée. Dieu a dit dans le Coran : « La in chakartoum La aziidana koum » c’est-à-dire : « celui qui rend grâce à Dieu, Dieu augmente ses Bienfaits envers lui ».

Ce verset du Coran se vérifie tous les jours avec les mourides : ils passent leur vie à travailler ; ce qui est en réalité également une forme d’adoration de Dieu. Ce qu’ils gagnent, ils le rendent au TOUT PUISSANT par les hadiyya, les contributions aux projets du Mouridisme et les œuvres islamiques. Pendant le Magal, plus particulièrement, ils dépensent sans compter. Mais, si dépenser dans la voie de Dieu pouvait rendre pauvre, alors les mourides seraient les plus pauvres du monde. C’est tout le contraire, car toutes ces bonnes actions, c’est pour rendre grâce à Dieu pour les Bienfaits accordés au Cheikh et qui sont en réalité des Bienfaits qui leur ai accordés, ainsi qu’à tous les sénégalais et à tous les musulmans.
Le Magal en est une illustration :

- l’éleveur mouride ou non considère le Magal comme sa meilleure période de vente ;
- l’agriculteur avec son riz du Walo ;
- le vendeur de fruits ;
- la société de transfert d’argent ;
- le commerçant en général.

Selon une étude non exhaustive sur les importations (de sources douanières), en décembre 2012, donc à 1 mois du Magal, on a noté une augmentation du volume des importations de 67,2%. Et une chute de près de 33% un mois après le Magal de 1er janvier 2013. Et pour cette édition à venir la douane a noté pour les 12 premiers jours de décembre 2013, une augmentation du volume des importations de 115%.
- les opérateur téléphonique qui est obligé chaque fois d’investir dans la couverture de la ville sainte afin de faire face à la forte demande en trafic téléphonique (je reviendrais plus tard sur cet aspect)… Ainsi par exemple la Sonatel augmente le nombre de ses antennes à Touba appelées BTS de 134 en temps normal à 253 durant la période du Magal. Et on note une augmentation de 112% sur son réseau 2G et de 180% sur la 3G.
Au delà de ces constatations empiriques, quelques bribes et des esquisses de recherches ont été faites. Mais, en attendant d’avoir des études et des statistiques plus détaillées, nous pouvons convenir que les retombées économiques du Magal sont considérables, notamment en matière de consommation. Or, tous les bons économistes vous diront que la consommation est un des moteurs pour stimuler une économie. De ce point de vue le Magal est un formidable levier économique pour notre pays.

Pour en mesurer toute la portée, il faudrait que la communauté mouride, à l'instar des communautés juives ou autre, puisse financer des études sur l'impact économique du Magal. Cela passe par la création de nouvelles formes de dahiras constitués selon leurs sensibilités et leurs orientations, sous forme de groupes de réflexion, Think tank, groupes de financement, etc. Mais aussi par exemple par la mise en place par la hiérarchie mouride de Centres de Recherche Islamiques Mourides, à l’image de l’IFAN. La communauté dispose de suffisamment de sommités dans beaucoup de domaines et il faudrait certainement valoriser ses ressources et les mettre dans des conditions idéales de travail de recherche et de publication d’ouvrages, d’articles scientifiques etc…Et pourquoi pas créer un Grand prix du Khalif Général pour récompenser à coup de millions ceux qui auront publié des travaux qui contribuent au rayonnement du Mouridisme. De ce faite mes parents Bousso, avec tous leurs bagages scientifiques de s’occuper de recherche et d’écriture au lieu de faire du « Dakh Dépenses » comme moi.

- Sur un autre plan, allez dans n’importe quelle concession à Touba, vous y trouverez des Tidianes, des Khadres, des Layènes et parfois même des non musulmans car les talibés ont toujours à cœur de partager leur bonheur de ce jour avec leurs amis, leurs collègues et leurs voisins. Sans oublier le caractère international du Magal qui doit être une fierté pour tout citoyen sénégalais.

De fait, il est devenu une fête nationale qui concerne tous les Sénégalais et pas seulement les mourides. Et c’est heureux qu’enfin il soit déclaré chômé et payé. Nous profitons de l’occasion pour remercier et féliciter les députés qui ont voté cette loi, ainsi que le Président et le gouvernement qui l’a proposé. Il en est de même pour l’ancien Président Wade qui avait émis le vœu de le faire.

Pour en venir au sujet qui m’a été confié, je compte traiter en deux articles distinctes les sujets suivant :
1. Une analyse historique de la dimension internationale et diplomatique du Magal ;
2. Une prospective sur l’avenir du Magal sur le plan international et diplomatique.

Mais avant tout, je tiens à préciser qu’il s’agira de partager avec vous quelques idées qui ne sont ni des dogmes, ni des vérités figées, mais une somme de réflexions afin de susciter un débat dont le seul objectif est d’apporter notre modeste contribution pour aider à faire avancer le Mouridisme.
Parfois quand on parle de réfléchir sur l’avenir du Mouridisme, les dangers à éviter par celui-ci etc…certains vous diront que ce n’est pas le peine car le Mouridisme est préservé par la baraka du Cheikh lui-même.

Bien entendu nous le savons tous, cette voie mouride a été bâtie par Cheikhoul Khadim et c’est lui qui la préserve avec l’aide de Dieu. Nous savons également que la volonté divine se fait en général à travers des causes et à travers l’action des hommes. Cette certitude, les premiers mourides l’avaient mieux que nous cependant, ils ont toujours eu à cœur de travailler à contribuer au développement du Mouridisme. Par exemple, par la fondation de nouveaux villages et la création de maisons dédiées dans des villages ou des villes. Nous devons en faire de même en œuvrant pour le développement du Mouridisme tout en étant persuadé que c’est le Cheikh, en fin de compte, qui veille sur la marche et l’avenir de sa voie.

1ER POINT : L’ANALYSE ET L’HISTORIQUE DE LA DIMENSION INTERNATIONALE ET DIPLOMATIQUE DU MAGAL

Selon Cheikh Abdoul Ahad Mbacké (3ème Khalif des Mourides), c’est en 1921 à Diourbel que le Cheikh lança son célèbre appel : « quant au Bienfait que DIEU m’a accordé, ma seule et souveraine gratitude ne le couvre plus, par conséquent j’invite toute personne qui se réjouit de mon bonheur personnel, à s’unir à moi dans la reconnaissance éternelle à DIEU, chaque fois que l’anniversaire de ce jour la trouve sur terre ».
Ainsi, les mourides fêtaient le Magal dans leurs foyers respectifs, c’est-à-dire à travers tout le Sénégal. C’est lors du Khalifat de Serigne Fallou Mbacké que le Magal prend une nouvelle dimension. Ce dernier, dans sa grande sagacité a lancé un appel général qui coïncidait avec le contexte de la mobilisation des mourides autours des grands travaux de Touba (Grande mosquée, etc.). Nous pouvons en mesurer l’évolution depuis cette période.
Sur le plan international, la célébration du Magal à l’étranger va de pair avec l’installation progressive des mourides dans la Diaspora africaine dans les années 60 puis européenne et américaine vers les années 70, puis asiatique. Aujourd’hui que les mourides sont partout dans le monde, il n’y a pas de pays où le Magal n’est pas célébré.

Dans les foyers principaux que sont l’Italie, la France, l’Espagne et les Etats-Unis, les maisons appelées "Keur Serigne Touba" sont les principaux lieux de célébration. Ces espaces dédiés sont régies par les mêmes règles que Touba dont ils constituent, d’une certaine manière des ambassades et des représentations étrangères. C’est pourquoi le Magal constitue leur principale manifestation annuelle et le lieu de convergence des mourides. Il n’y a aucune différence dans les formes de célébration entre l’étranger et Touba.

Je donnerais juste quelques exemples de pays étrangers où le Magal est célébré. Pour l’Afrique du Sud, le pays de Mandela, très symbolique comme une puissance naissante en Afrique, la petite enquête que j’ai menée m’a permis de savoir que le Magal est célébré non seulement par les mourides mais aussi en compagnie de leurs frères tidianes, Khadre, les musulmans des autres pays africain, gabon, Kongo,Mali,Mauritania,guinea,Nigeria. Les sud africains employés par des talibés sont aussi très au faite que le Magal est un évènement très important dans le calendrier. Sans oublié les sud africains devenus mourides. Le seul bémol ici est le fait que dans les dahiras le Wolof est essentiellement utilisé lors du Magal, ce qui limite l’impacte du Message du Cheikh sur les invités étrangers. Nous reviendrons sur cet aspect de la diplomatie mouride à travailler d’avantage.

Pour un pays comme l’Egypte, selon mon ami Serigne Bassirou Mbacke « Landang ». Comme dit plus haut, la célébration est la même qu’à Touba dans bien des aspects, mais la spécificité réside dans me fait que l’essentiel des talibés là bas est composé d’étudiants. Malgré donc leurs moyens limités ces étudiants avec l’aide d’anciens étudiants, de bonnes volontés d’autres pays comme l’Italie, tiennent qu’en même à marquer le 18 Safar comme tout mouride dans le Monde par la lecture du Saint Coran, des Qassaids, l’organisation de conférences, les « berneels » etc…En y associant également les autres communauté musulmanes comme dahira ousratou tidianiya de tivaone , ansarou diin de medina mbaye niase, et le dahira leyeen et la représentation du Sénégal au Caire par la présence de l’ambassadeur. La ligue nationale des étudiants sénégalais et les ligues estudiantins des autres pays africains, asiatiques plus de 60 ligues parmi lesquelles la ligue qui regroupe toutes les ligues estudiantines africaines.

Selon Serigne Bassirou, la célébration au Caire n’est pas différente de celles dans d’autres pays arabes. Ce qu’il déplore cependant c’est l’absence quasi-total de dignitaires du mouridisme dans ces pays où étudient de jeunes issus de la communauté. Ces étudiants ne sentent pas ni les encouragements, ni l’assistance de la hiérarchie mouride dans leurs études, alors qu’ils se sentent investi de la mission de chercher le savoir pour en retour le rendre au Mouridisme. C’est une question très importante qui n’est pas le sujet de notre exposé d’aujourd’hui mais qui mérite que la communauté s’y penche sérieusement. Comment investir dans les jeunes qui ont le potentiel d’aller très loin dans les études afin qu’ils puissent rendre service au mouridisme avec leur savoir ?
Pour les pays d’Europe et d’Amérique la Magal est également fêté de la même manière et avec la même ferveur. En France par exemple, les talibés d’une même région géographique, le sud de la France par exemple, se réunissent à tour de rôle dans une ville pour le 18 Safar. Il est aussi déploré l’impacte et la participation limité des autochtones au Magal. En Italie, le nombre d’italiens d’origine devenus mourides est plus important car ils ont formé leur propres dahira, et ils déplorent parfois l’usage quasi-total du Wolof lors des rencontres, se sentant un peu exclus. De ce point de vue du travail reste à faire sur ce plan.
Et c’est, pour nous, le moment de saluer et de magnifier le travail pionnier, visionnaire et courageux de Serigne Mourtada Mbacké (RA). Ambassadeur infatigable de l’Islam, il a compris, avant tout le monde et mieux que tous, la dimension internationale du mouridisme. Il en a été aussi le principal porte-flambeau.
Aujourd’hui, cette œuvre est perpétuée par son fils Serigne Mame Mor et par Serigne Bassirou Abdoul Khadr à travers les évènements appelés "Waajal Magal". Ce sont des forums culturels qui prennent de plus en plus de l’ampleur et de la visibilité.

Le Magal comme période de retour au pays

Un autre aspect important du Magal est le phénomène de retour des mourides de la diaspora au Sénégal. Ce phénomène est tellement important que des vols spéciaux sont organisés aujourd’hui pour faire face à la demande. Des agences de voyage proposent des tarifs réduits pour rendre leurs billets attractifs car sachant que les mourides sont enclins à se rendre au Sénégal pour les besoins du magal. On raconte que pour certain vols les talibés commencent déjà à célébrer le Magal dans l’avion en lisant plusieurs fois le Coran, les Qassaids, distribuant du Café-Touba.
L’enquête mené ne m’a pas permis d’avoir des chiffres claire auprès de la police de l’aéroport pour savoir l’importance de l’augmentation des flux d’arrivés dûs au Magal. Mais la seule information clé qui m’a été donnée est que durant la période du Magal le nombre de visiteurs fait plus que doublé et que nombre croit d’année en année.

Une étude plus poussée serait très intéressante à mener dans l’avenir. Notamment pour savoir le nombre exact de non sénégalais qui viennent spécialement pour le Magal. Nous savons depuis les premiers magals, le nombre de mauritaniens est très important, ils sont visibles partout à Touba. De même que le nombre de gambiens avec les Dahiras mourides des Socés qui chantent le Cheikh dans leur belle langue. Mais comme je l’ai déjà dit une étude plus approfondie devrait être effectuée par un travail de recherche scientifique. On en revient encore à la nécessité pour la communauté de financer un centre de recherche pour toutes ces questions et d’autres.

Nous verrons dans le deuxième partie quelques idées pour mieux organiser cet aspect international du Magal.
Aspect diplomatique du Magal

C’est un aspect très important ! Ne serait que par la qualité et le nombre de la représentation diplomatique des pays au Magal. Selon Serigne Cheikhouna Mbacke ici présent, lui qui gère cet aspect dans le comté d’organisation du Magal, près de 100 pays sont maintenant représentés chaque année, dont une dizaine au plus haut niveau par leur ambassadeur.
De plus certains pays selon toujours Serigne Cheikhouna, comme la Mauritanie, la Gambie, le Maroc pour ne citer que ces pays, des envoyés spéciaux sont présents pour représenter leur gouvernement.

En outre depuis quelques années, le comité d’organisation par sa commission extérieure invite des sommités du Monde islamique. C’est ainsi que cette année, on peut citer parmi elles l'imam Mouhamed Abdoul Magib, président du Rassemblement des Musulmans d’Amérique du nord et imam de la grande mosquée de Washington, réputé proche de la Maison blanche, Dr Mohamed Bechari, président de la Fédération des Musulmans de France, Cheikh Hamdane ould Tah, président des Oulémas de Mauritanie, Cheikh Ali Kouti, président des Musulmans d'Inde, Dr Mohamed Sohaybou, moufti de Syrie, Pr Legre Yahya, président de la Coordination des Associations musulmanes de Côte d'Ivoire, Dr Abdoullah ould Souleymane, petit-fils du vénéré Cheikh Sidya Baba de la Mauritanie, Dr Mohamed al Soufi, ministre-conseiller à la Ligue arabe, entre autres.

Nous le savons tous, si Mandela est célébré lors de son décès par autant de chefs d’Etats et de personnalités, c’est essentiellement grâce à sa patience face la prison et sa capacité à la réconciliation et au pardon.
De ce point de vue, notre Cheikh n’a pas son égale dans le Monde. 32 ans de privation de liberté, et son célèbre « hafawtou hanil ahdaa-i touran…» ("J'ai pardonné à tous mesnnemis").
Et on peut se rappeler ce que Cheikh Mouhamadoul Bachir ibn Khadimou Rassol a rapporté dans minanil Baakhil Khadim, le fameux rapport de Lasselves :
« Ce Cheikh Bamba détient certes une puissance innée dont la raison ne parvient pas à saisir la source et expliquer la capacité de forcer la sympathie. La soumission des hommes à lui est extraordinaire et leur amour pour lui les lui rend inconditionnels…
…Il semble qu’il détienne une lumière prophétique et un secret divin semblable à ce que nous lisons dans l’histoire des Prophètes et leurs peuples…
Celui-là [le Cheikh] se distingue toutefois par une pureté de cœur, par une bonté, une grandeur d’âme et un amour du bien aussi bien pour l’ami que pour l’ennemi. Qualités dans lesquelles ses prédécesseurs l’auraient envié, quelque grande que fussent leurs vertus, leur piété et leur prestige…
Les plus injustes des hommes et les plus ignorants des réalités humaines sont ceux qui avaient porté contre lui de fausses accusations consistant à lui prêter l’ambition du pouvoir temporel.
Je sais que les Saints et les Prophètes qui ont mené une guerre sainte l’ont fait sans disposer de la moitié de la force dont dispose ce Cheikh… »

Ce texte en dit long sur Cheikh Ahmadou Bamba, le résistant pacifique, l’homme de paix. Celui qui a de l’amour du bien aussi bien pour l’ami que pour l’ennemi pour citer encore une fois Lasselves.

Aujourd’hui que le Monde islamique connait toute sorte de remous, de violence, des musulmans s’entretuent, s’allient parfois avec des ennemis de l’Islam pour combattre d’autres musulmans et que notre religion fait l’objet d’amalgame de toute sorte, assimilée par certains à du terrorisme, la philosophie islamique de Paix du Cheikh el Khadim mérite d’être mieux positionnée comme référence et recours pour régler les problèmes du Monde islamique, du Monde tout court. Le Magal qui autant de pays en un seul lieu peut jouer un rôle très important dans l’amélioration des relations entre les pays.
La médiatisation du Magal au plan international.

Pour en terminer avec notre premier point, la partie analyse de notre thème, je vais parler de l’aspect médiatisation du Magal. Beaucoup des plus grands médias du Monde couvrent maintenant le Magal. BBC, Al Jazeera, Tv5, pour ne citer que ces grands médias. On peut bien entendu se poser la question de savoir si leur couverture est toujours conforme au vrai message du Cheikh, mais cette couverture a le mérite d’exister et c’est à nous de mettre les conditions pour une exposition du mouridisme au monde conforme à la vraie nature de notre communauté. Nous n’avons pas besoin de propagande, seulement l’information vraie et juste. Il y a aussi les nouveaux médias (Internet, les réseaux sociaux comme facebook) qui porte une autre dimension à la couverture médiatique du Magal. La réflexion mérite également d’être menée sur ce terrain pour en tirer le meilleur bien.

Dans un second article nous allons traiter de l’étude prospective du Magal sur le plan international et diplomatique.


Cheikh Fatma Mbacke
"Sergne Moustapha Bassirou"
cheikhfatma@yahoo.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire