dimanche 8 décembre 2013

La caravane du Magal visite les villes natales d’El Hadj Malick et d’Oumar Foutiyou Tall

Après avoir sillonné le Baol et le Ndiambour l’année dernière, la caravane du Magal est dans le Fouta. Partie de Touba vendredi après les prières de Serigne Bass Abdou Khadre, la délégation conduite par Serigne Modou Mbacké Sy et Serigne Fallou Gallass Sylla est d’abord passée par Ndiagne. Ndiagne qui a accueilli pendant 5 ans durant Cheikh Ahmadou Bamba alors qu’il était à la quête du savoir.

En effet, selon Serigne Fallou Gallass Sylla, de 1875 à 1880, le fondateur du mouridisme, en séjour à Keur Amadou Yalla, lieu de naissance de Lat Dior Diop, y venait tous les vendredis pour honorer les prières du tisbaar. D’ailleurs dans ces terres ont été inhumés Serigne Mbacké Anta et Sokhna Faty respectivement aîné et fille cadette de Mame Mor Anta Saly Mbacké.

De Ndiagne, la caravane s’est ébranlée ensuite vers Saint-Louis. Ici, l’attraction a été le bureau du Gouverneur. Ce bureau est inscrit indélébilement dans l’histoire religieuse du Sénégal pour avoir vu Cheikh Ahmadou Bamba effectuer deux « rakas » au grand dam du colonisateur français. La visite s’est faite sous la supervision du préfet de la région du fleuve et de Serigne Ahmed Fall de la commission des 2 Rakas de Saint-Louis. C’est tard dans la nuit que Richard-Toll devait accueillir cette délégation. De toutes les étapes, celle de Richard Toll a été la plus vivante avec un accueil populaire hors norme fait sous la houlette du maire local, Khalifa Ababacar Ndao et du député Modou Mammoune Diop. Serigne Khaly Diakhaté y effectuera une conférence sur les excellentes relations qui unissent l’ensemble des confréries du Sénégal.

Ce samedi, C’est Alwar et Ngaya, villes natales respectives  de El Hadj Omar Foutiyou Tall et de El Hadj Malick Sy qui vont recevoir Serigne Modou Mbacké Sy et suite. Ces deux étapes sont, selon les convoyeurs, les deux principales attractions de cette édition. Cela entre dans le cadre du raffermissement des relations entre les Tidianes et les Mourides et l’occasion sera saisie pour revenir sur les liens de parentés qui unissent ces érudits de l’Islam.

Source: seneweb.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire