dimanche 7 décembre 2014

LE SENS D’UNE COMMEMORATION : LE GRAND MAGAL DE TOUBA "18 SAFAR".

De la tentative de liquidation physique, de l’humiliation de toutes sortes, de l’exil lointain dans des pays aux environnements hostiles (climat, mouche tsé-tsé), Serigne Bamba a triomphé par la grâce de Son SSEIGNEURet du Prophète Mouhamed (PSL)

Paroles du Cheikh :

« Le motif de mon départ en exil est la volonté du Seigneur d’élever mon rang, de faire de moi l'intercesseur des miens et Le Serviteur du Prophète(PSL) à demeure ».

« Dieu seul a inspiré le dessein d’internement dans les cœurs de ceux qui furent les auteurs de mon exil lointain dans des horizons où j'ai obtenu des grâces au-dessus de la sonde de toute exploration » (CF Jazahu Chakur Les dons du Digne de Reconnaissance.)

"Je marchais en compagnie des vertueux compagnons du prophète (PSL) au moment de partir alors que les ennemis me considéraient comme leur prisonnier. " (Cf Assiou).

 « du coq au chameau, je recommande à tous ceux qui s’associe à mon bonheur d'y investir selon leurs moyens, dans l’action de grâce que je rends à DIEU. Action de grâce dont ma seule langue ne suffit plus » 

« Entre deux confrères vivant ensemble, si l’un accorde plus d’égard au Magal, il se verra sans cesse adjugé des titres de prééminence sur l 'autre »


Dans Assirou :

14-Mes demeures furent vidées et, des miens, je fus brutalement séparé en vertu du Service auquel je me voue] : le Panégyrique du Prophète dont nulle apologie n'est à même de louer avec justesse les Avantages

39-Le Prophète Muhammad, la Meilleure des créatures dans leur ensemble, mon Intercesseur qui préserve et illumine mon Intégralité.


Dans Moukhadimaat

Je me confie totalement au MAITRE du Trône, SEIGNEUR de la Générosité et du Pardon, de connivence avec l'Elu le Plus Pur (Al Muçtafâ) et DIEU perpétue ma pureté
Je me confie entièrement avec Celui qui est le Choisi le Meilleur (Al Mukhtâr) à DIEU l'UNIQUE ; que les deux Prières de CELUI Qui a effacé ma vanité grâce à Lui soient sur Lui
IL (DIEU) m'a préservé, grâce à Lui (le Prophète), de la vilenie, s'est accordé à réaliser mes voeux et m'a pourvu d'une exclusivité du culte par laquelle IL a enrayé mes erreurs
J'ai emprunté la voie du serviteur par mon panégyrique à Mouhammad ; sur Lui la Prière de DIEU, tant qu'IL préserve mon camp
J'ai pardonné à l'ensemble des ennemis pour l'Amour de Celui qui les a chassés définitivement vers tout autre que moi, et point je n'ai jugé utile de me défendre

Dans Sindidi

 [J’ai nommé] Mouhammad, la fine fleur des choisis, notre guide jusqu’au Paradis éternel, le jour du Rassemblement, ô mon Dieu !
Dans walaqad Karamna bani adam

Aux plus durs moments de mon existence mon cœur était attristé, Tu m’as assisté; efface de moi tout mauvais penchant des hommes et des djins et pour toujours.

Je me confie à Toi aujourd’hui et me propose d’être un serviteur. Aussi, je débute un travail où à Tes Côtés je remplacerai Kahab et Assane.

Par l’encre (que j’utilise dans mes écrits) j’appelle ce qui exauce les vœux à cause du travail de Celui dont la satisfaction me sert d’armes pour combattre les ennemis.

Muhamed notre éclairé, le meilleur des créatures qu’il soit honoré par Celui dont j’implore la Grâce à tout instant.

Que paix, bonheur et félicité demeurent éternellement en Mohamed, par mes écrits, je demande au Seigneur de me servir de défense contre les péchés.
Mon âme, mon corps ainsi que mes bras sont dirigés vers Toi, Toi Le Bon qui ne cesse d’être Céleste. 
Fais que mon retour au pays (natal) soit une félicité pour tous. Épargne-nous du jour
où tu réunis les gens pour les conduire en enfer.


Mawahibou

Tu as parachevé ma marche vers Toi et procuré des Faveurs excellentes, puisses-Tu demeurer en ma faveur par Ta Bienveillance Infinie comme Tu le fis pour les Pieux

Ô Peuples des terres et des mers ! Accourez sans tarder vers le Vertueux, hâtez-vous tous vers l'Océan de Générosité !
Il a drainé toutes sortes de Bienfaits vers mes lieux de résidence, Lui dont le Soutien en mon endroit s'avère manifeste à l'instar de la Splendeur

A Lui je vouerai, matins et soirs, des panégyriques, ayant accédé [grâce à LUI] au succès

Aussi vouerai-je la moitié du temps à la Prière sur le Prophète et l'autre moitié à faire son éloge tout en me consacrant à son imitation
J'ai entièrement remis mes affaires au Prophète qui pérennisa mon existence et aux Combattants de Badr en dehors de tout atermoiement

La date du 18 safar de l’hégire commémore chaque année à Touba l’anniversaire du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba

POURQUOI L 'EXIL ?

Le grand Magal de Touba commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba. Lorsque le Prophète (psl) apparut à Serigne TOUBA lors d'une retraite spirituelle à la mosquée de Darou Khoudoss (à Touba) au mois de Ramadan 1312H /1895, il fut conclu le pacte de l’exil .

Serigne Saliou Mbacké nous dit à ce propos : « Serigne TOUBA avait dit avoir signé en ce jour un pacte avec le Seigneur pour une mission qui était le gage de toutes ses ambitions en grades et en stations spirituelles et en contre parti desquels notre Seigneur lui fit endurer une somme d'épreuves en adorations, souffrances et peines. C’est en ce jour-là qu'il quitta sa résidence du Djolof (Mbacké Baari) en direction de Saint Louis en vue du chemin de l 'exil » (cf sermon de Serigne Saliou Mbacké , appel Magal 1991 »

En 1895 alors que le Sénégal était sous l’emprise de la domination coloniale française et que le monde musulman se sentait menacé par un fléchissement de ses valeurs, Cheikh Amadou Bamba allait à l'entame d'une mission qui devrait lui valoir la glorieuse fête du Grand Magal de Touba.

Le 5 septembre : « Le conseil privé, après avoir entendu les rapports de M. Merlin et Leclerc et fait comparaître Ahmadou Bamba, a été d'avis à l’unanimité qu'il y 'avait lieu de l'interner jusqu'à ce que l’agitation causée par ses enseignements soit oubliée au Sénégal » Extrait du rapport du conseil privé 5 sept 1895 Saint Louis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire